Le streaming payant au Théâtre : Le tour de Facebook France après l'Opéra

Le streaming payant au Théâtre : Le tour de Facebook France après l'Opéra

C'est une initiative qui vise à apporter un appui aux salles de spectacles qui étaient restées fermées depuis le 30 octobre 2020 pour des raisons sanitaires. La pièce de Jean-Philippe Daguerre, «Petit coiffeur» fut diffusée, en directe du théâtre Rive gauche, sur Facebook le 17 janvier.

L'annonce de Facebook France de la nouvelle diffusion payante

Tandisque que les salles de théâtre sont fermés, Facebook France avait annoncé sa nouvelle diffusion payante et directe d'une pièce de théâtre, après sa première expérience avec l'Opéra de Paris en novembre. Cependant, c'est dans le cadre de l'initiative ensembleauspectacle que la pièce «Le Petit Coiffeur» avait fait l'objet de la diffusion depuis le Théâtre Rive gauche de paris. Le directeur artistique, l'écrivain Eric Emmanuel Schmitt, était l'indicateur du réseau social dans un communiqué. Le montant du billet est de 8,99 euros.
La production jouée quelques jours avant son interruption le 30 octobre, est celle de l'auteur et metteur en scène Jean-Philippe Daguerre : d'Adieu Monsieur Haffman, une pièce très émotionnelle d'un juif qui se cache dans une cave dans la France de Vichy. Pendant une durée de 80 minutes, Le petit Coiffeur tire son inspiration de La Tondue de Chartres, une photo emblématique de Robert Capa qui représente une femme dont la tête reçoit un rasoir à sa libération dans une rue de Chartres.

Une forte envie de revenir sur scène

L'imagination de Jean-Philippe Daguerre fait l'objet d'un coiffeur qui veut tondre sa mère malgré lui. Le metteur en scène avance : « En ces temps de disette culturelle, cette représentation aura une saveur d'autant plus particulière qu'on ne sait toujours pas quand on aura lieu la prochaine. Vous imaginez bien notre furieuse envie de remonter sur scène pour partager notre émotion.»
Facebook avait pu réunir 8.500 spectateurs en ligne à la mi-novembre grâce à la diffusion payante d'une soirée de danse contemporaine qui fut filmée au palais Garnier. Il avait bien réussi dans ce test.