César 2021 : le coronavirus impose une légère pause

César 2021 : le coronavirus impose une légère pause

Le coronavirus oblige les César 2021 à se décaler mi-mars. Cette cérémonie était principalement prévue fin février. Elle devancera cependant de plus d'un mois ceux des Oscar et sera réorganisée en profondeur confirment les organisateurs. Le virus affecte tous les évènements de la planète.

Les César se voient obliger de s'adapter au contexte sanitaire

Leurs homologues, les Oscar et les Britanniques Bafta ne sont donc pas les seuls à respecter le contexte sanitaire. Cependant, les oscar emboîtent le pas à ces derniers et reculent leur cérémonie. Leur optimisme a porté sur le 12 avril. La grande soirée du cinéma Français, César, initialement prévue fin février sur Canal +, va se dérouler le 12 mars. Quant aux Bafta, ils décident de faire les leurs avant les hollywoodiens et optent pour le 11 avril.
Selon le communiqué des César, « Face à la pandémie de Coronavirus que nous subissons depuis des mois qui aura marqué l'année 2020, la cérémonie des César 2021 viendra offrir un moment de célébration et de soutien envers le cinéma, et plus généralement la culture... ». Le communiqué continue et dit : « Cette 46e édition rendra ainsi hommage à toutes celles et ceux qui au cours de l'année 2020 auront sorti leurs films malgré les incertitudes et les obstacles aux salles de cinéma qui ont mis tout œuvre pour accueillir les spectateurs toujours fidèles et en particulier à tous les artistes et technicien qui ont tant souffert de cette situation.»

La crise économique est aussi une situation à laquelle fait face les César

Le secteur du cinéma est frappé par une crise économique qui a entrainée la fermeture des salles. Cependant, les césar en 2021 ne vont pas ressembler aux autres. La question qui attire l'attention de plusieurs actuellement est celle du déroulement de la cérémonie. Devra-t-on attendre une cérémonie à distance ou virtuelle ? Face à cette question, ils travaillent tous de concert pour réinventer cette rencontre incontournable.